Le projet Formation en français

Qui suis-je?

Mon nom est Anne-Sophie, je suis française, originaire de Normandie.
Atterrie en Espagne pour faire une année en Erasmus en 2007 à l’Universidad Politecnica de Valencia en Design Industriel, je ne suis plus jamais repartie. Après avoir travaillé quelques années dans le secteur de l’édition et l’impression, et avoir été créatrice de mode, j’ai repris mes études pour devenir formatrice FLE (français langue étrangère) FOS (objectifs spécifiques) et FLAM (français langue maternelle). 

En 2015, je suis devenue indépendante en créant Formation en Français. Je forme des publics très variés, allant de professionnels en entreprise, avec des formations spécifiques et des ateliers, d’étudiants en préparation d’entretiens, ainsi que d’enfants bilingues. En parallèle formatrice en Français Précoce et conteuse à L’Institut Français de Valencia avant sa fermeture, j’ai développé l‘antenne FLAM à Valencia grâce au soutien de La France ô Si en 2021.

Mes études en Arts Appliqués ont orienté mes intérêts et mes passions vers l’industrie, les arts et la culture et le développement durable et de fonder, en 2021 avec mon associé Paul Taranto, notre association culturelle La Base Culture – Maison des Francophonies.

Vous pouvez aussi retrouver quelques bribes de mon quotidien ainsi que des astuces en français sur mon compte Instagram.

Comment j’ai appris la langue?

Je ne vais pas vous sortir « l’histoire miracle ». Pour y arriver, je me suis rapprochée de gens qui parlaient la langue (ou du moins essayaient – la vie d’erasmus, vous savez.)

Je me suis inscrite à des activités sportives, culturelles, et j’ai fait beaucoup de networking. En espagnol. Au bout de 2 ans je pouvais dire que j’avais acquis le vocabulaire nécessaire pour n’importe quelle situation.

Actuellement j’enseigne le français à des adultes en entreprises, à des particuliers aux buts variés. J’anime aussi des ateliers contes et storytelling dans différentes institutions. Je suis prof depuis plus de 9 ans, avec un diplôme en poche et je me forme régulièrement sur des techniques d’apprentissages nouvelles.

Le projet​

Grâce à mon expérience dans l’enseignement, j’ai pu voir qu’il manquait la possibilité de pratiquer le français ici à Valencia, ou plus largement en Espagne dans un cadre de qualité où on se sentirait en confiance.

Formation en Français, c’est la possibilité de participer à des activités culturelles, gastronomiques, créatives dans un cadre amical et sans la pression de parler la langue correctement et la peur d’être jugé.
Dans la plupart des cas, tout sera fait pour que la compréhension soit optimale. Communiquer étant la deuxième étape, mais seulement si on se sent à l’aise.

Par ailleurs, divers modules de formation, en ligne et présentiel, vous permettront de combler vos failles et atteindre vos objectifs avec une base solide.

On y va?