10 plats habitués des pique-niques français

Je vous présente ma sélection personnelle de recettes et plats typiquement présents lors des repas d’été en France ou entre français, pique-nique ou dîners improvisés où chacun apporte quelque chose.
Pour certaines typiquement françaises (les rillettes et le jambon-beurre!), d’autres avec des variations possibles (cakes, quiches, salade de riz…)
Vous pourrez maintenant vous présenter avec un “caviar d’aubergine” chez vous amis, et briller plus que jamais 😉
1.La quiche froide

Et ses variantes. Quiche traditionnelle aux lardons et fromage, tarte à la tomate et au chèvre, quiche saumon-courgettes… La quiche est un grand classique sur les tables françaises, pratique, rapide et économique, et délicieuse froide!

2.Le taboulé

Cette spécialité, avec ses raisins secs et ses crudités est une appropriation française de l’originale taboulé libanais (presque rien à voir) . Bien frais et préparé à l’avance avec des produits frais et des herbes aromatiques, c’est un plat à succés.

3.La salade de riz

Les valenciens lèveront les yeux au ciel “du riz froid! mais quelle horreur!” Je n’ai jamais réussi à en faire manger à mon copain. La salade de riz est l’invitée peu légère des soirées entre amis, idéale pour faire passer l’alcool qui l’accompagne (arrêtons de nous mentir :-)). Souvent avec du thon, du mais, des olives et de la mayonnaise en guise d’assaisonnement, de nombreuses variantes existent.

4.Le sandwich “jambon beurre cornichon (fromage)

Je ne vais pas vous faire un dessin, c’est le sandwich typiquement français et typiquement du peuple : une bonne baguette, du bon beurre, du bon jambon blanc, on peut l’enrichir avec du fromage (camembert, emmental, comté) et des petits cornichons. La base, qui peut être le meilleur repas, s’il est préparé avec les meilleurs ingrédients.

Version “top chef” 

5.Le cake salé

Tout comme la quiche, le cake salé peut parfaitement se manger froid, et pour servir en pique-nique, c’est l’idéal (peut se faire en version mini, comme des madeleines)
La version jambon-olives (moi je rajoute du vin blanc dans la pâte) est ma préférée mais vous pouvez jouer avec les saveurs comme avec la quiche.

6.Le caviar d’aubergines

le nom sonne pompeux, mais c’est en fait un “pâté” végétal. Sur du pain ou comme sauce tel que l’hummus, c’est un plat totalement de saison, à servir très frais.

7.Les rillettes  de porc ou de poulet ( variante au thon)

Les gens qui me connaissent savent mon amour pour les rillettes. Avec une texture similaire à la sobrasada et un goût de viande et de gras (ça sonne sexy?), vous pouvez les déguster  sur des toasts ou sur du bon pain frais (en sandwich mmh).

8.Les oeufs mimosa

Je pense que ce plat existe dans tous les pays sous un nom différent. En France c’est mimosa pour la plante éponyme. Une légère variation pour la préparation, mais l’idée reste la même.

9.salade de haricots verts et pommes de terre

Encore une salade, avec des légumes de saison : les haricots (à prononcer sans faire la liaison 😉 ), on peut y ajouter des pommes de terre, des cornichons (on les adore, j’avoue)…

10.Melon au jambon sec

Pas de recette en soi, sinon une idée de présentation, vous remarquerez que nous mangeons le melon “charentais”. Avec un bon jambon Bellota, cela fait une belle combinaison franco-espagnole.

J’espère que cette sélection vous a plu, n’hésitez pas à partager vos photos de pique-nique sur Instagram en nous mentionnant (@formationenfrancais)
À bientôt!
Anne-Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *