10 films français “cultes” pour les français

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui mes 10 films français cultes. Il s’agit de références assez connues dans la culture générale des français.

J’ai sélectionné ces films car ils font partie de la culture française, mais aussi de mon enfance. J’ai pris les films dont je me souviens de quelques citations- devenues cultes- qui passent de temps en temps entre français, comme des clins d’œil dans des répliques ou des blagues de soirées.

Il y aurait une grande liste de films français cultes, classiques, drôles qui pourraient venir s’y ajouter. Je suis certaine que vous en connaissez déjà quelques-uns!

Intouchables
Le choc de culture entre un aristocrate tétraplégique et un mec de banlieue qui doit s’en occuper.

Bienvenue chez les chtis

Un directeur de la Poste reçoit une punition et déménage dans une petit village du nord de la France pour le travail.

Les bronzés font du ski

Un groupe d’amis se retrouvent dans une station de ski. Vies ratées, succession de sketchs et de situations comiques.

Les tontons flingueurs

En noir et blanc, il reprend les classiques films de truands, avec quelques finesses et scènes très drôles.

La cité de la peur

Le festival de Cannes, un film raté et des meurtres. Un hasard?

L’auberge espagnole

La vie d’erasmus polyglotte et européenne d’un jeune français à Barcelone.Un film qui a donné envie à beaucoup de jeunes français de partir en erasmus.

Le dîner de cons

Un dîner chaque semaine avec un idiot et sa spécialité. Le principe est de s’en moquer mais la situation peut vite basculer.

Le père Noël est une ordure

C’est Noël et c’est une dure période pour une partie de la population. Heureusement qu’il existe l’association SOS Détresse amitié. Le film est drôle, la pièce de théâtre l’est encore plus.

La vie est un long fleuve tranquille

Deux enfants échangés à la naissance. Deux familles diamétralement opposées : les catholiques et aisées et les gens modestes qui vivent des aides…Mais un jour la vérité apparaît.

Astérix et Obélix mission Cléopâtre

Astérix et Obélix sont appelés à Alexandrie pour aider l’architecte Numérobis à terminer le palais de Cléopâtre. Un film plein de jeux de mots culturels et de clins d’œil.

Bonus :

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Vous connaissez sûrement ce film, peut être aussi culte dans votre pays…Il est plus adaptable à la version étrangère mais reste un incontournable qui vous fera vous sentir bien 😉

Bonne séance de ciné!

1 comentario

  1. Yann

    Excellente sélection ! Les films incontournables sont là, véritables pierres angulaires de la culture française. Tout le monde devrait apprendre le français, ne serait-ce que pour comprendre ces films 🙂

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *